Publié le
19/06/2023
Auteur
Stephane Magne
Temps de lecture
3 minutes
Partager sur
La fouée

Qu'est-ce qu'une fouée ?

Les origines de la fouée

 

La fouée est une recette ancestrale qui remonte à plusieurs siècles. Elle serait originaire de la région Centre-Val de Loire et est particulièrement connue dans cette région. 

Egalement appelée fouace Angevine dans la région de l'Anjou, c'est une spécialité culinaire reconnue notamment en Touraine, le Saumurois, le Poitou et la Charente. Elle fait d'ailleurs partie intégrante de la culture et des traditions culinaires françaises.

 

La fouée est un pain plat et rond qui a été servi pour la première fois à la fin du Moyen Âge. Elle fût servie à une époque aux fêtes de mariage et d'anniversaires, et elle était considérée d'ailleurs comme un mets de luxe.

 

Mais son histoire aurait commencé bien avant,  à une époque ou les boulangeries n'existaient pas encore et ou les paysans fabriquaient alors eux-mêmes leurs pains. 

Tout en préparant les miches de pain, le four était alors mis en chauffe à l'aide de fagots nommés “fouées”. Le nom de ce petit pain aurait donc tout simplement hérité au moyen-âge du nom de ces fagots d'allumage.

Ainsi, pour tester la chaleur de leur four et ne pas rater la cuisson de leur miches de pain, les paysans mettaient à proximité de la flamme un peu de pate à pain aplatie à la paume de la main. Si le four était trop chaud, la pâte brulait, et s'il était trop froid, la pâte ne levait pas. 

Comme rien n’était perdu à cette époque, aussitôt cuite, la fouée était alors garnie des différents produits de la ferme (beurre, rillette, etc…)


 

La fouée de nos jours

 

De nos jours, la fouée est devenue un plat très populaire et est servie dans de nombreux restaurants et foodtrucks. 

De par sa grande capacité de production en un temps très limité, elle peut ainsi être proposée lors de prestations d'anniversaires, de mariages, de retours de mariage, mais également des événements d'entreprises ou associatifs.

 

De par sa polyvalence de cuisson au four à bois ou au gaz, ainsi que sa capacité à être servie avec une très large variété d'ingrédients salés ou sucrés, elle n'a de limites que l'imagination de ceux qui la propose.

On trouve donc aujourd'hui une multitude de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres et l'on assiste réellement aujourd'hui à un renouveau de cette recette traditionnelle Française.

 

Longtemps restées au sein des foyers paysans, les fouées furent ensuite proposées dans de nombreux restaurants. Mais c'est aujourd'hui avec l'apparition de la StreetFood et particulièrement des Foodtruck qu'elle est partie à l''assaut des nombreuses organisations festives pour lesquelles cette ancienne recette multiséculaire  se prêtent particulièrement bien.

 

Les avantages de la fouée pour tout type de fêtes

 

La fouée reste un plat très polyvalent qui peut être servi à toutes sortes de fêtes et d'événements. Très facile à préparer et à servir, c'est surtout par la variété et l'originalité des ingrédients et des recettes pour la fourrer, que les spécialistes de la fouée arrivent encore à nous surprendre.

 

Que ce soit des fouées d'entrées, de plat de résistance ou de dessert, elle peut donc se substituer à un véritable repas pour épicurien, pour peu que vous ayez sélectionné un prestataire passionné de la fouée, et proposant des goûts originaux permettant de plaire à un maximum de vos convives.

 

Se prêtant tout particulièrement aux organisation de type “buffet”, il permet par exemple de garder beaucoup de convivialité autour de grande tablées exposant les différentes recettes à la disposition de vos invités. 

 

En savoir + sur le foodtruck de fouées !